Vous pensez que les cocktails sont forcément à base d’alcool fort comme le rhum, mais vous en avez marre des traditionnels mojitos et margaritas ? Vous seriez surpris par les possibilités offertes par l’utilisation du vin dans les cocktails. En effet, les différents types de vin, rouge, rosé ou blanc, s’associent très bien à d’autres goûts. Voici quelques idées de recettes qui vous séduiront à coup sûr.

La Marquisette, star du sud-est de la France

La Marquisette est un apéritif issu des bals populaires d’Ardèche ou de la Drôme. Elle se décline en différentes versions mais contient en général une base d’agrumes, de crémant, de vin blanc, de rhum et d’eau gazeuse. Ce cocktail fruité, pétillant et rafraîchissent se déguste particulièrement en été. Vous pouvez faire votre choix parmi les différents vins du patrimoine viticole français : un blanc sec d’Alsace ou de Bourgogne, ou un mousseux de Champagne par exemple. Pensez à bien laisser macérer les zestes d’agrumes dans le vin blanc, et servez frais. Pour encore plus de fraîcheur, vous pouvez également ajouter de la menthe ou du basilic.

La sangria, l’incontournable cocktail espagnol

La sangria est un classique indémodable. Le nom de cet apéritif espagnol signifie sang en français, et renvoie à sa couleur rouge. La sangria est la star des férias du Sud-Ouest de la France et se compose de vin rouge, d’agrumes, de noix de muscade et de jus de fruits. Vos papilles voyagent encore plus avec quelques cuillères de cannelle, un peu de vanille et une goutte de Cointreau. Veillez à préparer votre breuvage deux ou trois jours à l’avance pour encore plus de plaisir.

La soupe angevine, venue directement des Pays de la Loire

Son nom ne vous met pas l’eau à la bouche ? Détrompez-vous. La soupe angevine est une recette particulièrement rafraîchissante et gustative, et très simple à réaliser. Elle est composée de vin mousseux, d’agrumes, de Grand Marnier ou de Cointreau, de sirop de sucre de cannes et de jus de citron. Mélangez tous ces éléments dans un grand saladier et servez vos convives dans des flûtes à champagne.

Le Bellini, le plus chic de tous

Le Bellini est le cocktail à base de vin le plus raffiné. Venu d’Italie, il a été créé pour honorer la mémoire du célèbre peintre Giovanni Bellini. Il figure aujourd’hui à la carte des plus grands établissements vénitiens. Sa recette contient du champagne ou du Prosecco, des rondelles d’agrumes, de la purée de pêche et de morceaux de fruits. Certaines versions alternatives ont été imaginées, comme le Bellini à la framboise ou le Bellini Limoncello.

Partez à l’aventure dès maintenant avec ces 4 déclinaisons de cocktails à base de vin. Attention : l’alcool doit toujours être consommé avec modération.

Laisser un commentaire

Fermer le menu