Le mimosa est un cocktail à base de champagne et de jus d’agrumes. Il est généralement servi dans une grande flûte à champagne lors des événements festifs comme les brunchs, les mariages, etc. Voici la recette du mimosa ainsi que quelques astuces pour le rendre incomparable.

L’Histoire du mimosa

Avant tout, sachez que le mimosa aurait été créé en 1925 dans le fameux Hôtel Ritz à Paris, par Frank Meier. Le nom de ce cocktail ferait référence à la couleur et à la texture du breuvage qui se rapprochent de la fleur nommée « mimosa des fleuristes ».

Depuis, il existe diverses variantes comme :

  • le soleil qui contient de l’ananas et du champagne
  • le megmosa qui provient des Etats-Unis, à base de 50 % de champagne et 50 % de jus de pamplemousse et de framboises décoratives
  • le poinsettia composé de canneberge, de champagne et de la vodka ou de Cointreau
  • le Buck’s Fizz, inventé un peu plus tôt à Londres qui contient deux fois plus de champagne que de jus d’orange

Quel champagne pour un mimosa ?

Faire un bon mimosa n’est pas bien compliqué et la bonne nouvelle c’est que vous n’avez pas forcément besoin d’utiliser le champagne le plus cher du marché ! Vous pouvez opter pour un champagne brut de préférence. Si votre budget est restreint, un vin pétillant du type prosecco italien ou cava espagnol fera très bien l’affaire.

Recette du mimosa

Pour préparer un excellent mimosa, vous devrez tout simplement vous munir d’une bouteille de champagne bien frais et de jus d’orange ou d’agrumes. Dans l’idéal, les oranges fraîchement pressées sont plus appréciées, mais si vous manquez de temps, optez pour une bouteille 100 % pur jus (et non à base de jus concentré).

Dans une grande flûte à champagne, versez le jus d’orange, puis le vin mousseux ou le champagne. Soyez délicat car le champagne a tendance à mousser. En ce qui concerne les proportions, il n’y a pas de dose exacte, c’est à vous de mesurer à l’œil.

Aux Etats-Unis, on opte pour 1 dose de champagne et 2 doses de jus d’orange, alors qu’en Grande-Bretagne le rapport est inversé : 2 doses de champagne pour 1 dose de jus d’orange. Vous pouvez aussi couper la poire en deux et faire en quantité égales.

Pour terminer, vous n’avez plus qu’à décorer la flûte avec quelques zestes et tranches d’agrumes. Pour ceux qui ne boivent pas d’alcool, vous pouvez remplacer le champagne par du Schweppes Tonic et vous obtiendrez un virgin mimosa.

Laisser un commentaire

Fermer le menu