Aujourd’hui Titiranol vous propose une recette du cocktail américano avec plein d’amours ! Re-découvrez l’américano dans toute sa splendeur grâce à notre recette 100% optimisée !

Par ce temps ensoleillé, l’américano vous offrira une fraîcheur bienvenue, que ce soit pour un apéro ou en soirée. Titiranol a percé les mystères de la recette de l’américano et vous les livres dans cet article !

Le guide de recette Titiranol pour l’américano

  • Nombre de personne : 1 personne
  • Temps de préparation : environ 4 minutes
  • Coût : Peu cher
  • Niveau : facile

Ingrédients :

  • 2cl de vermouth rouge
  • 4cl de campari
  • de l’eau gazeuse
  • Un verre tumbler
  • Des glaçons
  • Une cuillère mélangeuse
  • Une passoire à glaçons

Les ingrédients sont évidemment à choisir avec précaution. Titiranol vous propose d’ailleurs de faire un tour rapide des différents choix qui s’offre à vous !

Le choix du vermouth

Pour le choix du vermouth rouge, Titiranol vous recommande d’utiliser du martini rouge ou du cinzano. Si vous souhaitez ajouter un peu plus de goût, vous pouvez très bien utiliser du martini blanc.

Mais qu’est-ce que le vermouth au fait ?

Si vous ne savez pas ce qu’est le vermouth, Titiranol vous explique tout ! Le vermouth est un alcool originaire d’Italie, ayant fait sa première apparition aux alentours de 1750. Cependant, il semblerait que son origine remonte avant JC, avec l’élaboration de remèdes à base de plantes et de vin. Car oui, bien que le vermouth soit une préparation à base de vin blanc, il contient de l’alcool aromatisé aux extraits d’herbes, d’épices et de plantes dont l’absinthe. Il ne faut donc pas trop en abuser, même si on vous avoue que c’est dur chez Titiranol comme vous me savez peut-être…

En tout cas, le vermouth peut donc se boire comme ça, nature, en apéritif par exemple. Il peut également se boire en cocktail donc, dans un américano ou encore un Dry Martini ou un Manhattan.

On récapitule, le vermouth c’est donc un vin aromatisé et fortifié par de l’eau-de-vie ou de liqueur.

Préparation du cocktail américano

Etape 1 :

Utilisez un verre tumbler et le remplir de glaçons pour rafraîchir le verre en remuant les glaçons avec un mouvement circulaire pour le givrer ou mettre le verre dans le frigo.

Etape 2 :

Retirez ensuite l’eau qui reste dans votre verre à l’aide du passoire à glaçons.

Etape 3 :

Versez tous les ingrédients de l’américano dans votre verre en respectant l’ordre (et les quantités, on vous voit venir avec vos grosses doses).

Etape 4 :

Munissez vous ensuite de votre cuillère et mélangez la mixture dans le verre.

Etape 5 :

Enfin, décorez votre verre avec 1/2 tranche d’orange et ajoutez une tranche de citron.

Votre cocktail américano est prêt à être dégusté !

Astuce de Titiranol :

Si vous souhaitez déguster ce cocktail, il faut qu’il soit impérativement consommé frais ! Et ouai, c’est un vrai conseil qu’on vous donne !

Variantes de recette Americano :

Titiranol a encore déniché pour vous une version originale de l’américano !

Il existe plusieurs variantes de l’Americano. Les amateurs de cocktails sucrés préféreront le Sour Cherry Americano, où l’on remplace le vermouth rouge par de la liqueur de cerise et où l’on ajoute du jus de citron pressé.

D’où vient-tu petit américano ?

L’Americano ne vient pas des Amériques mais… d’Italie ! C’est notre ami Gaspare Campari qui a créé ce cocktail en 1861 après avoir acheté son bar. Il décida de créer une nouvelle mixture à base de vermouth.

D’abord, il le nomme « Milan-Turin » car il est composé de Campari qui est né à Milan et de Vermouth qui est né à Turin.
Son cocktail rencontre alors un succès incroyable, comparable à celui de Titiranol 😉

Puis, le bar et monsieur Campari ont déménagé à Milan. Le cocktail devient alors célèbre auprès des italiens puis des soldats Américains qui sont basés dans le pays pendant la guerre.

Enfin, notre cher ami Gaspare Campari souhaite changer sa recette et de le rebaptiser l’américano. L’américano est donc un cocktail rafraîchissant, légèrement sucré, avec des notes douces et amères.

Le saviez-vous ?

C’est le moment culture de Titiranol : Le vermouth, c’est l’une des seules boissons alcoolisées qui pouvait être consommée durant la Prohibition aux États-Unis !

Découvrez un autre cocktail rafraîchissant, sans alcool cette fois ci, avec notre recette du mojito sans alcool !

Résumé
recipe image
Recette
Recette de l'américano
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de repos
Temps total
Note
51star1star1star1star1star Based on 5 Review(s)

Cet article a 2 commentaires

  1. L’Amerciano, le meilleur cocktail au monde ! J’aime beaucoup cette nouvelle recette, je vais essayer de la tester ce week-end avec mes amis ! J’ai l’impression de partir en Italie à chaque fois que j’en prends une gorgée !

    1. Mercu pour votre commentaire Julie ! J’espère que vous avez pu apprécier comme il se doit cette recette 🙂

Laisser un commentaire

Fermer le menu