Etalez-vous de la crème solaire, sortez le ukulélé, les tongs et dégustez des cocktails enflammés. Tititanol compte les jours avec vous pour annoncer le début de l’été. Même si l’été n’est pas toujours synonymes de vacances et soirées qui donnent la patate. L’été c’est souvent le soleil et la chaleur. Qui dit canicule, soleil, sec, dit occasion de se rafraîchir !
L’apéro est essentiel pour passer des belles soirées d’été pour son côté convivial et rafraichissant. Tititanol a concocté une sélection de cocktails d’été adaptée à vos envies et vos goûts. Sur votre balcon, au bord de la piscine, après votre boulot, en soirée, on vous donne les conseils pour réussir vos cocktails et épater vos amis !
LE COCKTAIL SPRITZ
Un grand classique, un cocktail star de l’été, l’indémodable spritz, présent sur toutes les terrasses. C’est une boisson vénitienne, reconnue et admirée pour sa robe orangée, son côté pétillant et caliente.
Le cocktail que tout le monde veut siroter, tranquillement sur son transat devant un coucher de soleil ou à un afterwork (oui on pense aussi à ceux qui n’ont pas de vacances !). Le cocktail spritz c’est un doux mélange d’Aperol et de Prosecco (vin blanc pétillant italien, peut être remplacé par du champagne pour le côté classe) avec un peu d’eau gazeuse. Vous pouvez le servir à la dernière minute avec quelques glaçons et une rondelle de citron ou d’orange. Il existe plusieurs variantes comme le spritz blanc ou l’Ugo Spritz.
Bref, une idée de cocktail d’été que Titiranol vous recommande pour ses notes d’amertumes et de douceurs à l’heure de l’apéro.
Ingrédients :
◦ 1 orange
◦ 1 verre à pied
◦ 5 cl d’Apérol
◦ 8cl de Prosecco
• 2 cl d’eau Gazeuse
Si vous souhaitez en savoir plus sur concoction de ce délicieux cocktail et vous préparez pour l’été, consultez sans attendre notre recette du cocktail Spritz !
LE COCKTAIL AMERICANO
Doit on parler de l’inratable de l’été ? Titiranol a nommé : L’Americano
Créé en 1861 par Gaspard Campari en Italie. Le cocktail a été rebaptisé Americano par les soldats Américains qui étaient sur le territoire italien pendant la guerre et vous l’aurez deviné, ils appréciaient grandement le cocktail.
Nous ne sommes pas américains mais nous tenons le pari que cette idée cocktail d’été ravira vos papilles. Ce cocktail est à base de campari, de vermouth et de limonade, servi avec des glaçons et décoré de citrons. On pourrait dire qu’il est le cousin du Spritz et oui, ils sont cousins. Il existe plusieurs variantes avec du gin façon Negroni, du vermouth blanc ou du dry, faites en votre recette grâce à Titiranol !
Ingrédients :
• 2cl de vermouth rouge
• 4cl de campari
• de l’eau gazeuse
• Un verre tumbler
• Des glaçons
• Une cuillère mélangeuse
• Une passoire à glaçons
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consultez la recette complète du cocktail Americano par Titiranol.
LE COCKTAIL NEGRONI
Qui suis-je ? J’ai une robe orangé, je suis frais et je ressemble à l’Americano ? Je suis Titiranol… euh non lol, je suis le Ne..groni. Je viens de Florence (et oui encore un cocktail originaire d’Italie), je suis né en 1919 grâce à Camillo Negrogni qui aimait bien l’Américano. Il a utilisé les mêmes ingrédients mais en remplaçant la limonade par quelques cuillères de Gin. Camillo avait découvert le gin lors de ses nombreux voyages à Londres. Une idée cocktail d’été pleins de sensations avec une note d’amertume.
Ingrédients :
2 cl de campari
2 cl de vermouth rouge
2 cl de gin
LE COCKTAIL MOSCOW MULE
On aime bien les italiens chez Titiranol mais nous avons quand même décidé de vous proposer un petit intrus.. l’américano-Russe !
Russe ? L’histoire de ce cocktail célèbre a été créé par John Martin, créateur de la vodka Smirnoff. John voulait faire connaitre la vodka aux americains mais elle était très impopulaire à cause de son origine Russe. Puis un jour, il rencontra un ami barman qui décida de mélanger la vodka au Ginger ale avec du citron vert bien frais.
Ce cocktail est baptisé Moscow Mule
Le Moscow Mule est le petit intrus de notre liste. Le petit cocktail Americano-Russe qui vient s’incruster entre les Italiens. Oui vous avez bien entendu : “Americano-russe” !
La petite histoire de ce cocktail remonte à la fin des années 30 : John Martin, créateur de la célèbre marque de Vodka Smirnoff, essayait de faire connaître la Vodka aux américains tant bien que mal, car impopulaire du fait de son côté Russe. Son ami Jack Morgan de son côté s’attelait à familiariser les Américains avec la ginger ale anglaise, en vain.
Un beau jour de 1947, ils se rencontrent et trouvent une solution à leurs problèmes en mélangeant la vodka et le ginger ale auquel est ajouté du jus de citron vert, servie dans des chopes en étain. Ce cocktail est baptisé « Moscow Mule ». Bon bref, son histoire est très originale mais son gout vous séduira encore plus, Titiranol vous le dit !
Ingrédients :
- 1 ginger beer
- 6 cl de vodka
- 1 cl de jus de citrons
- 1 tumbler
- 1 verre à mélange
Bon avec toutes ces idées de cocktails, faites tout de même attention à ne pas trop en abuser… Et pendant que j’y suis, vu qu’un cocktail se déguste souvent avec une paille, le mieux c’est d’utiliser des pailles réutilisables ! On pense à la planète chez Titiranol 🙂
Hugoo
20 Mar 2019Super site, je m’en inspire pour toutes mes recettes !