Si vous aimez les cocktails à saveur de cidre, le kir est un excellent choix. Le kir est un cocktail de cidre parfait à servir lors d’une journée ensoleillée, d’une réception d’affaires ou d’un cocktail décontracté, car il est très simple et peu coûteux.

Le kir est l’un des rares cocktails qui utilisent la liqueur de cassis appelée crème de cassis, qui agit comme un édulcorant foncé pour votre cidre préféré.

Le choix du cidre est une affaire de goût personnel, les cidre secs sont mes préférés, le cidre breton ou normand est un délice.

Il existe également de nombreuses variantes du kir, la plus notable étant le kir royal qui utilise du champagne ou un autre vin mousseux. Il y en a d’autres qui utilisent du vin blanc. Chacune est unique mais je préfère tellement le kir au cidre.

L’histoire du Kir au cidre

Le kir au cidre est devenu populaire dans les cafés français au milieu du 19ème siècle. Il a été popularisé par Felix Kir après la Seconde Guerre mondiale. Le maire de Dijon, servait souvent la boisson pour promouvoir les produits fins de sa région.

Ingrédients

Recettes de Kir au cidre

Temps de préparation : 3 minutes

  1. Versez la préparation dans le fond du verre

    Verser la crème de cassis dans un verre à vin.

  2. Ajoutez le cidre breton ou Normand

    Ajouter lentement le cidre.

  3. Mélangez avec une cuillère de calvados

    Vous pouvez ajouter une cuillère de calvados pour donner un côté sucré à votre kir.Verser d’abord la liqueur dans le verre permet de la mélanger naturellement avec le cidre. Si vous ajoutez d’abord le cidre, puis la liqueur, vous devrez remuer la boisson pour les mélanger.

Les astuces par Titiranol Cocktail

Ce cocktail sucré se marie bien avec des amuse-gueule salés ou des amuse-gueule. Il est également plus faible en alcool que de nombreux cocktails. Il est donc bon à déguster avant le dîner. Vous pouvez le servir avec des noix épicées, des gougères, des pailles de fromage, des chapeaux de champignons farcis, des poivrons Padron ou des pakora miniatures. Bien que d’inspiration française, le kir se marie bien avec de nombreuses cuisines différentes. Pensez-y quand vous voulez un cocktail léger, sucré et rapide à préparer sans tracas.

Les variantes du Kir au cidre

  • Royal : Remplacez le cidre par du champagne, servez dans une flûte à champagne.
  • Cardinale : Remplacer le vin blanc par du vin rouge.
  • Kir Imperial : Remplacer la crème de cassis par du Chambord ou une autre liqueur de framboise et le vin par du Champagne.
  • Cocktails : Vous pouvez utiliser de la mélasse de grenade au lieu du cassis et du cidre, du cidre pétillant ou de l’eau pétillante pour un mélange sucré et savoureux à déguster sans alcool. Vous pourriez expérimenter avec d’autres sirops de fruits.

Qu’est ce que le cidre ?

C’est une question que beaucoup d’entre nous se sont posée, que ce soit dans un pub ou lors d’un brunch. A la base, le cidre est simplement le jus de pommes, fermenté. La meilleure façon d’en savoir plus sur le cidre est de le boire, mais un peu de connaissances de base peut vous aider.

Il existe une infinité de cidres aux saveurs, goûts et arômes différents.

Ce que nous savons, c’est que la plupart des gens ne savent pas à quel point le monde du cidre est complexe et nuancé.

La pomme est un bon point de départ. Les pommes sont le cœur et l’âme du cidre. Mais toutes les pommes ne sont pas pareilles. Pour la fabrication du cidre, il ne faut pas prendre des pommes de votre épicerie. Certaines pommes sont cultivées spécifiquement pour le cidre depuis des siècles, et si vous les mordiez, les saveurs seraient d’une amertume choquante ou d’un goût aigre-délicieux ! En fait, ces pommes sont appelées “cracheurs” – parce que c’est ce que vous feriez si vous en mordiez une. Mais lorsqu’ils sont transformés en cidre, ils ont des qualités qui peuvent apporter des nuances et une structure incroyables à un cidre, comme une sensation en bouche ou un arôme exceptionnel. Et chaque cidrerie a ses préférences et aime souvent expérimenter. Ils sélectionnent et assemblent les variétés avec le plus grand soin.

Vous avez besoin d’idées pour une prochaine garden party ? Titiranol vous propose sa Sangria d’été ! 🙂

Résumé
recipe image
Recette
Kir au cidre
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de repos
Temps total
Note
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

Laisser un commentaire

Fermer le menu