Le cocktail Gin Tonic est un incontournable pour tous les amoureux de fraicheurs et de cocktails peu sucrés. Son origine remonte il y a fort longtemps, à une époque ou Titiranol n’existait pas encore ! Mais là où c’est vraiment surprenant, le Gin Tonic a été créé par les marins de la Compagnie Anglaise des Indes Orientales dans un seul but : la prévention !
En effet, l’eau tonique qui contient de la quinine permettait de lutter contre la malaria. La solution était amère, peu attrayante et c’est pourquoi la compagnie a ajouté du Gin. Les deux saveurs se mariant tellement bien que ce fut le début d’un grand succès pour ce cocktail que Titiranol revisite pour vous aujourd’hui !
Les ingrédients pour un bon Gin Tonic
Pour cette la recette du Gin Tonic, vous aurez donc besoin de :
- 3 cl de gin
- 20 cl de tonic (schweppes)
- 5 glaçons
- 1 tumbler
Et c’est tout ! C’est du moins ce que l’on pourrait croire, mais il ne faut jamais sous-estimer le choix des ingrédients dans la réalisation d’un cocktail, et la recette du Gin Tonic n’échappe pas à la règle !
Quel gin pour un gin tonic ?
Le Gin étant l’élément de base du cocktail, son choix est donc particulièrement important. Cependant, les goûts et les couleurs sont propres à chacun. Titiranol peut vous recommander le Brooklyn Gin mais peut-être que vous préféreriez le Tanqueray ou que vous moyens financiers ne vous permettent pas de vous offrir ce type Gin et que vous allez dans ce cas vous tourner vers le Gin Coventry… (ne faites pas ça)

Ceci dit, chez Titiranol nous trouvons qu’un Gin au goût bien aromatique va permettre de donner du goût au cocktail. Le Gin Hendrick’s est particulièrement indiqué pour cela ou vous pouvez également partir sur le Gin The Herbalist distillé à partir d’herbes et épices.
Le choix du tonic
Le choix du tonic a bien évidemment son importance mais le choix est ici limité en termes de marque. Rien ne vous empêche cependant de varier les parfums. Schweppes propose dans sa gamme « Premium Mixer » divers parfums aux arômes de poivre rose, gingembre et cardamome ou orange et lavande. Cela peut vous permettre de varier vos recettes de Gin Tonic et surtout d’épater vos amis !
Si vous en avez les moyens, vous pouvez aussi vous diriger vers la marque Fever Tree qui propose un tonic moins sucré que la moyenne afin de laisser les arômes du Gin pleinement s’exprimer. Les créateurs « auraient » passer des mois dans une bibliothèque à étudier les anciennes recettes…
Comment faire un bon gin tonic ?
Temps nécessaire : 6 minutes.
Allez, c’est l’heure de s’y mettre ! Bon la bonne nouvelle c’est que vous en aurez pour approximativement 6 minutes. De plus, la recette Gin Tonic est assez simple, même pour vous 😀 Pour les amateurs de sensations fortes, Titiranol c’est aussi un cocktail préparé par nos soins, on vous laisse lire l’article et revenir vers nous si vous le pouvez 🙂
- Remplissez un grand verre ballon avec des glaçons
Alors là c’est assez simple : munissez-vous d’un verre (mais attention, un grand hein) et attrapez des glaçons dans votre frigo.
- Versez le Gin de 4 cl à 7cl suivant votre envie.
Bon quand on dit « suivant votre envie » qu’on soit clair : soit vous voulez vous la mettre soit vous y allez molo ce soir (Titiranol n’est pas responsable de votre état d’ébriété dans tous les cas).
- Inclinez le verre et versez-y le Tonic lentement de sorte que les bulles se mélangent délicatement avec alcool.
Ça peut paraître con comme ça mais c’est pas aussi facile que ça en a l’air croyez-moi ! Sinon il y a la méthode titiranol pour une recette Gin Tonic réussie : on oublie la délicatesse 😉
- Mélangez doucement avec une cuillère pour que chaque élément se libère de ses arômes
Bon les arômes c’est quand même bien d’en garder un peu, surtout si vous avez optez pour un Gin assez coûteux… donc on fait attention hein.
- Dernière étape, et pas des moindres : on sirote, on déguste, on boit, on se fait plaisir.
Là c’est assez technique. Il faut boire, mais pas trop. Et quand c’est fini, c’est fini. Pas d’autres. Stop.
Et voilà c’est fini. Si on récapitule pour cette recette Gin Tonic de Titiranol, on a donc :
- Temps de préparation : environ 6 minutes
- Nombre de personne : 1 personne
- Coût : Assez cher…
- Niveau : facile
5 variantes de recette Gin Tonic
Mais c’est pas fini ! Il existe en effet plusieurs variantes de recette Gin Tonic. Titiranol vous en propose ici 5, à déguster sans modération !
Le Gin Tonic Classique
Pour réaliser cette recette, vous pouvez utiliser du Gin classique comme du Gordon ou du Bombay par exemple.
Gin Tonic Premium
Pour cette recette, vous pouvez utiliser un Gin aromatique comme le Hendrick’s (approuvé par Titiranol) et le mélanger à du Schweppes Prenium Mixer Original.
Gin Tonic Epicé
Utilisez du Gin aromatique et mélangez le avec du Schweppes Premium Mixer Toni Pink Pepper et quelques baies de poivre rose.
Gin Tonic Exotique
Utilisez le Gin Floral tels que le Bombay East, G’vine ou Gin Mare avec un schweppes Premium Mixer Tonic Ginger et Cardamom. Ajoutez deux batons de gingembre et une rondelle de citron vert et le tour est joué.
Gin Tonic Floral
Utilisez le Gin Sec comme Beffeater ou Sipsmith puis mélangez le avec du Schweppes Premium Mixer Tonic Lavender et Orange Blossom ainsi qu’un zeste de pamplemousse rose.
L’astuce Titiranol
Attention c’est du lourd : décorez votre verre avec une rondelle de citron ou une fine tranche de concombre et un zeste d’orange. Avec ça vous épaterez vos amis à tous les coups ! On dit merci qui ? Merci Titiranol.
Le saviez-vous ?
Vous pouvez également réaliser un Gin Fizz car la recette et l’histoire de ce cocktail est assez similaire à celle du Gin Tonic. Lui aussi a été inventé par les officiers de la marine britannique afin de lutter contres les maladies lors des voyages. Le jus de citron présent dans ce cocktail, riche en vitamine C, est en effet un remède efficace contre les maladies et l’alcool permet de conserver cette vitamine (Merci Titiranol encore une fois !).






Not parisienne
12 Mar 2019J’ai toujours voulu goûter un bon gin tonic, pour cela il ne me reste qu’à commencer par trouver un bon gin! Bonne journée!
ThomasG
6 Avr 2019Merci pour votre commentaire ! Et oui le choix du Gin est effectivement important 🙂
Beneg
12 Mar 2019Sympas les cocktails multi Gin, et intéressant la petite note historique !
Y a plus qu’à tester…sur plusieurs jours bien sûr!