C’est bientôt Noël et vous avez envie de changer du traditionnel champagne à l’apéritif ? Rien de plus simple que d’amener un petit plus à votre ambiance festive en mixant les goûts et les couleurs de vos cocktails. Inventez, créez, mélangez, shakez et ravissez les papilles de vos convives dès le début de la soirée. Vous penchez entre fantaisie et tradition ? Il existe de nombreuses recettes de cocktails, pour tous les goûts. Voici notre petite sélection.

Choisir un cocktail chaud ou froid ?

Les fêtes de fin d’années sont l’occasion de partager de bons moments en famille au pied de la cheminée. La boisson accompagne toute recette simple de cuisine, de l’apéro au dessert.

Commençons par l’apéritif. Ce moment convivial vous permet de démontrer vos talents de barista. Vous pouvez y servir des cocktails froids et colorés à base de champagne et de fruits. À l’inverse, le traditionnel vin chaud est plutôt réservé aux fins de repas. Si vous penchez vers un peu plus d’originalité, proposez à vos invités de se réchauffer avec un bon lait de poule.

Les cocktails au champagne pour un apéro réussi

Impossible de laisser le champagne au placard au moment de Noël. Laissez exprimer votre imagination et épatez vos convives avec de succulents cocktails pétillants.

La soupe champenoise

Ce cocktail à base de champagne, de cointreau, de citron vert et de sucre de canne, se sert bien frais. Pour varier les goûts, vous pouvez également remplacer le champagne par du cidre et opter pour du citron jaune.

Le cocktail gingembre, litchi et champagne

La combinaison du litchi et du champagne est un choix audacieux et gourmand. Versez dans un grand verre un peu de liqueur de litchi, agrémentée de jus de litchi et de gingembre. Ajoutez-y le champagne et le tour est joué. Cette recette allie à la perfection le piquant du gingembre et la douceur du fruit.

Le Spritz de Noël

Vous connaissiez le Spritz, la star des terrasses de cafés en été ? Le Christmas Spritzer s’en inspire pour aciduler vos fêtes de fin d’année. Il contient du champagne, des rondelles d’orange, du Campari et de l’eau gazeuse. Nous conseillons également d’y ajouter de la grenade et du citron pour un mélange avec encore plus de caractère.

L’incontournable vin chaud

Le vin chaud servi à Noël est une tradition remontant à des temps très lointains. La version épicée de ce cocktail d’hiver est idéale pour se réchauffer et se remettre d’un bon repas copieux. Dans une casserole, faites chauffer du vin rouge avec de la cannelle, du gingembre, des clous de girofle et des zestes d’orange. Servez le mélange très chaud, à l’aide d’une passoire. Vous souhaitez un soupçon d’alcool en plus ? Amenez-y un peu de vieux rhum et vous serez comblé.

Si vous aimez les cocktails chauds, pensez également à l’excellent lait de poule version US, à base d’œufs, de cannelle, de rhum, de vanille et de crème. À Noël, shakez à l’infini !

Laisser un commentaire

Fermer le menu