L’heure du verdict a sonné. La réouverture des bars et restaurants, qui approche à grands pas, se fera en trois temps à partir du 19 mai prochain. En attendant, voici quelques idées de recettes de cocktails fleuris pour s’offrir une parenthèse de détente chez soi, et célébrer l’arrivée du printemps.
Le plan de réouverture des bars et restaurants, enfin dévoilé
La clientèle et les professionnels sont dans les startings blocks. Dans le cadre d’un entretien récemment accordé à la presse quotidienne, le président de la République, Emmanuel Macron, annonçait le plan de réouverture totale des bars et restaurants qui s’effectuera en trois temps. Les établissements ouvriront leurs portes en trois phases, jusqu’au 30 juin prochain.
Le calendrier des 3 phases devrait s’achever le 30 juin
À partir du mercredi 19 mai, les concitoyens pourront profiter à nouveau des terrasses, une date particulièrement attendue par l’ensemble de la population nationale. Quelques restrictions, telles qu’une limitation du nombre de convives par table ou l’échéance du couvre-feu reculée à 21 heures, seront néanmoins appliquées. Pour la deuxième étape du plan de réouverture des établissements sur le sol national, fixée au 9 juin, les restaurants accueilleront la clientèle, avec la même restriction de personnes par table, c’est-à-dire pas plus de six.
Pendant cette deuxième phase du plan de réouverture progressive des bars et restaurants, l’échéance du couvre-feu sera repoussée à 23 heures. Selon l’évolution de la situation sanitaire, la levée totale du couvre-feu sera établie à partir du 30 juin. En attendant le retour à la normale, voici une sélection de recettes de cocktails de printemps à réaliser, avec les spiritueux les plus adulés de l’Hexagone.
Top 3 des cocktails fleuris à tester dès maintenant
Pour célébrer la saison printanière, découvrez une sélection de trois cocktails rafraîchissants à base de fleurs et d’alcools de renommée internationale. Certains spécialistes permettent de réaliser de nombreux cocktails en offrant un large choix de whiskys, de gins, de rhums et de spiritueux de prestige sur leur site, comme ici : https://www.my-alco-shop.com/fr/.
Cocktail Orchidée
La conjoncture de la fleur tropicale, l’Orchidée, avec de la vodka est un combo particulièrement tendance et subtil dans le monde de la mixologie.
Les ingrédients
- 2 cl de vodka ;
- 1,5 cl de jus de pamplemousse ;
- 2 cl de jus d’orange ;
- 1,5 cl de crème de framboise ;
- 1 fleur d’Orchidée.
Étapes de préparation
Mélangez tous les ingrédients au shaker rempli de glaçons, puis servir dans un verre à cocktail. Ajoutez une brochette de pamplemousse, d’orange et une ou plusieurs fleurs roses d’Orchidée non traitées en guise de décoration.
Désert Rose, avec des notes de violette et de rose
Les couleurs délicates de ce cocktail tendance évoquent la beauté du printemps et les saveurs sauront éveiller les papilles gustatives des amateurs de boissons originales et fleuries.
Les ingrédients
- 4 cl de vodka ;
- 1,5 cl de sirop de rose ;
- 2 cl de liqueur de violette ;
- 2 cl de jus de cranberry ;
- 2 cl de jus de citron.
Étapes de préparation
Rapide et très facile à réaliser, il suffit de mélanger l’ensemble des ingrédients dans un shaker rempli de glaçons. Versez la préparation dans un verre à martini, en y ajoutant des pétales de roses non traitées.
Martini à la lavande
La lavande fait rêver plus d’un en ces temps moroses. Sa senteur et sa couleur évoquent les champs de Provence à perte de vue et le chant des cigales.
Les ingrédients
- 2 cl sirop de lavande ;
- 2 cl sirop de violette ;
- 4 cl de vodka ;
- 4 cl de gin.
Étapes de préparation
Pour réaliser ce cocktail à la lavande, il faudra juste de mélanger tous les ingrédients dans un shaker avec des glaçons. Pour enjoliver la présentation, quelques brins de lavande fraîche peuvent être ajoutés en dernier.
Pour votre santé, il est fortement conseillé de ne pas consommer plus d’une dizaine de verres par semaine, de ne pas boire plus de deux verres par jour, et de maintenir des jours dans la semaine sans alcool.