Titiranol a décidé de vous révéler son plus grand secret. On imagine bien que certains d’entre vous n’ont pas forcément compris pourquoi ce blog est apparu soudainement… On a donc voulu vous révéler au grand jour qui était Titiranol, car vous le méritez bien mes titi’z ! Dans un premier temps, nous révélerons la définition et l’origine du mot Titiranol Car oui, depuis le début de notre aventure, personne n’a levé le voile sur ce mot farfelue et loufoque qu’est Titiranol… Asseyez vous confortablement et servez-vous un bon cocktail, vous ne serez pas déçu.

Tout savoir sur Titiranol !

Le titiranol est à la base un fruit à la robe jaune orangé avec des picos. Il ressemble à une châtaigne. À l’intérieur, on peut apercevoir un cœur coulant vert, un peu crémeux. Le fruit est un doux mélange entre une banane, un concombre et un citron. Le Titiranol pousse sur des arbres dans les déserts Africain. Il fait partie de la famille des cucurbitaceae. Le Titiranol est une plante dont les tiges peuvent atteindre trois mètres d’amplitude. Les fruits font de 6 à 15 cm de longueur et 3 à 6 cm de largeur. Ils font 200 grammes au max. Le Titiranol se cultive tout comme un concombre ou le melon. Il doit vivre dans une température supérieure à 20°c. La maturité des fruits est atteinte de 30 à 40 jours après la floraison en fonction des conditions climatiques. Le fruit semble sortir tout droit des jardins de Charlie et la chocolaterie cultivé par les Oompa Loompa ! Le Titiranol est connu pour avoir des qualités médicinales :
  • Des qualités médicinales hématologiques : régénération du sang, augmentation des globules.
  • Des qualités médicinales analgésiques : soulage les douleurs
  • Des qualités médicinales antivirales : elle permet de ne pas tomber malade

Titiranol ou tetranol ?

Attention, cette question revient souvent et pourtant tetranol n’a rien du tout à voir avec Titiranol ! Il s’agit d’un produit chimique utilisé dans divers domaines comme l’industrie, la science, la photographie, l’agriculture ou encore l’horticulture, pour toutes sortes d’opérations : conserver les aliments, créer des plastiques non transformés, du fumier, créer des résines artificielles, des adhésifs utilisés en industrie… Il n’y a donc aucun lien entre le tetranol et le Titiranol, revenons désormais à nos moutons !

Qui se cache derrière Titiranol ?

Titiranol cocktail c’est une équipe de 3 étudiants lillois réunis par leur passion commune : le cocktail. Pour nous, le cocktail est un saint Graal que nous chérissons depuis que nous avons 3 ans. Oui, pas depuis 3 ans mais depuis NOS 3 ans ! L’équipe Titiranol est amateur de soirées festives et de cocktails en tout genre. Tu commences à comprendre ? Oui, c’est comme ça que l’on s’est rencontré. Vous avez envie d’en savoir plus sur nous ? Amélie est une femme de caractère, avec une organisation imparable et un savoir-faire aiguisé, Amélie vous surprendra plus d’une fois avec des recettes de cocktails imparables. Grande animatrice, elle saura également vous guider avec fun et humour dans la réalisation de vos cocktails maison. Thomas est un grand amateur de soirées festives en tout genre, et forcément, de cocktails ! Très créatif, Thomas aime faire dans le farfelue avec des recettes de cocktails grandiloquentes et originales, à la hauteur de son égo ! Mais Thomas sait également se mettre en retrait pour laisser place à votre créativité. Il sera très heureux d’animer vos soirées dans notre bar à cocktails en vous donnant toutes les clefs pour réussir à créer vos cocktails maison. Amateur de rock en tout genre, mais surtout de métal, Pierre-Antoine est également un musicien hors pair. Que ce soit à la guitare, à la batterie ou encore shaker à la main, Pierre-Antoine amène son style de metalleux dans chacune de ses recettes de cocktails. Fort de son expérience d’artiste scénique, notre musicien préféré vous offrira des soirées 100% Rock ‘n Roll avec une ambiance festive et délirante garantie sur dans notre bar à cocktails !

La mission Titiranol

Notre mission est simple : vous faire connaître chaque recette de cocktail qui existe dans ce monde. Titiranol œuvre pour la culture et la fête et souhaite devenir le site de référence en matière de cocktail. Le site que tous les bartenders connaîtront, où ils pourront s’inspirer pour leurs prochaines cartes de cocktails tout en découvrant les accessoires du bartender.

Ce que nous proposons

  • Une grande base de recettes que nous enrichissons grâce à nos tests et nos photographies afin de vous offrir des recettes 100% fiables à refaire chez vous
  • Des vidéos de recettes à fois sur Instagram et Facebook pour vous inspirer et pour ne plus s’ennuyer
  • Des réseaux sociaux inspirant pour faire vivre une communauté de passionnés de cocktails

Les valeurs Titiranol :

L’équipe Titiranol a le coeur sur la main, elle est bienveillante. Titiranol aime l’aventure, l’originalité, la démesure. Titiranol vous propose des recettes de cocktail à base de produits de qualité, les alcools sont choisis avec amour et goûts. Nous souhaitons vous donner le meilleur, et rien que le meilleur !

Les anecdotes Titiranol

Quand on se retrouve pour nos soirées cocktails, on sait faire preuve de beaucoup de créativité. Puis, un soir en buvant un peu trop de cocktails, nous est venus l’idée de Titiranol… Car oui, Titiranol c’est aussi un cocktail, le nôtre que nous avons créé lors de cette soirée… Vous êtes prêt à découvrir nos ingrédients secrets ? C’est parti !

Titiranol : un cocktail original

Titiranol c’est donc aussi le nom de notre emblématique cocktail qui nous a permis de nous faire connaître auprès des grands noms de bartender. Et le titiranol est une création 100% originale inventée et réalisée par nos soins ! Titiranol a pour vocation d’être le cocktail le plus aromatique au monde. Il contient des saveurs et des propriétés qu’aucun cocktail ne possède à ce jour. Il a été inventé dans notre bar 197 rue nationale à Lille, le 12 janvier lors d’une soirée bien trop festive… Je te vois venir petit padawan, tu as envie d’en savoir plus sur le comment du pourquoi ?

Pourquoi ce cocktail ?

Il était une fois, une soirée derrière le bar Titiranol, nous devions réaliser de nouvelles recettes de cocktail… puis nous est venu l’idée de notre cocktail emblématique le Titiranol. Thomas, revenait d’un voyage en Afrique du sud et il avait ramené avec lui pleins de souvenirs dont quelques fruits qu’il avait caché dans son sac à dos. Il déposa le fruit sur la table, nous restions tous subjugué par cette châtaigne de l’autre monde. On lui demanda tous ce qu’était ce fruit ? Thomas nous répondit que c’était un fruit défendu en Afrique. >Et tout le monde se mit à avoir la même idée en même temps ! On venait de trouver notre fruit emblématique pour notre cocktail sans même l’avoir goûté !

Le titiranol : le cocktail le plus aromatique au monde

Nous décidons alors de goûter ce fruit qui trônait au milieu de la table. Nous devions réfléchir à comment l’intégrer, sous quelle forme, avec quel alcool dominant, les quantités…Bref, toute la nuit, nos cerveaux se sont mit en action pour trouver la recette parfaite. La recette pour vous faire rêver ! Hacher, écraser, couper, entailler, trancher, briser, émietter…nous avons tout essayé ! Puis nous avons décidé de le mixer pour garder sa robe verte printemps et son goût exquis.

Guide de recette et ingrédients

1 personne

Temps nécessaire : 6 minutes.

Comptez environ 6 minutes pour préparer ce délicieux cocktail !
Vous aurez besoin de :
2 Titiranol
3cl de rhum blanc
6cl de perrier
1 zeste de citron
1 sucre
1 briquet
1 mixeur
Et de l’eau de vie !

  1. Refroidir le verre martini plusieurs heures à l’avance

    Pour cela, utiliser des glaçons puis placer le verre au frigo pour que celui-ci reste frais. Le cocktail doit se boire très frais pour faire ressortir les arômes et ses propriétés médicinales.

  2. Ayez tous les ingrédients à porter de mains

    En effet, la réalisation du cocktail demandant de la réactivité, l’équipe Titiranol vous conseille de préparer votre plan de travail en bonne et dû forme !

  3. Éplucher les deux fruits Titiranol et coupez les en petits morceaux

  4. Placez les morceaux de fruits au mixeur avec 1cl d’eau puis mixez jusqu’à l’obtention d’une purée.

  5. Versez ensuite cette mixture dans le shaker

  6. Ajoutez-y 3 cl de rhum blanc et secouez pendant 30 secondes

    Prenez le temps de bien secouer le shaker, le rhum blanc doit bien se mélanger au Titiranol.

  7. Versez le contenu du shaker dans votre verre

  8. Ajoutez-y 6 cl de perrier et un zeste de citron

  9. Juste avant de déguster le cocktail : flambez un sucre imbibé d’eau de vie puis glissez le dans le verre.

    Toute l’équipe Titiranol vous le dit : vous ne le regretterez pas.

  10. Décorez votre verre !

    Afin de présenter votre cocktail Titiranol de façon royal, une petit décoration s’impose. De façon générale, la décoration doit être gaie et tonique, tout en restant simple pour ne pas surcharger le cocktail.

  11. Givrez votre verre !

    Pour cela, trempez simplement le haut du verre dans du jus de citron puis dans du sucre semoule. Pour le givrage parfait, vous pouvez utiliser deux soucoupes : une remplie de citron et un de sucre dans lesquelles vous tremperez successivement les bords du verre.

  12. Laissez le sucre sécher avant de verser le titiranol dans le verre.

    Pour obtenir un givrage coloré, vous pouvez remplacer le jus de citron par du sirop (grenadine, menthe) ou pas une liqueur colorée (curaçao bleu par exemple).
    Vous pouvez aussi givrer vos verres avec de la noix de coco, du chocolat ou du café en poudre, en utilisant du blanc d’œuf à la place du jus de citron.

Le saviez-vous ?

En Afrique, le titiranol est consommé entier, rôti ou bouilli avec des légumes. En Occident, on les mange généralement sans la peau. Une fois coupé en tranche il est facile d’en extraire la pulpe qui peut être mangée telle quelle (ou avec un peu de sel, sucre, vinaigre ou citron) ou simplement ajoutée à une salade de fruits, un yaourt, un cocktail, une glace ou un sorbet. Il s’achète en graine pour le faire pousser directement dans votre serre. Vous trouverez de nombreux sites sur internet pour acheter des sachets de graines de Titiranol. Les graines de Titiranol s’achètent par paquet de 20 graines. Maintenant que vous êtes incollable sur Titiranol, n’hésitez pas à découvrir toutes nos recettes de cocktails sur notre site 🙂
Résumé
recipe image
Recette
Titiranol
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de repos
Temps total
Note
51star1star1star1star1star Based on 16 Review(s)
Fermer le menu