Vous trouverez de nombreuses recettes de cocktail au Champagne, mais il n’y a qu’une seule véritable recette. C’est une boisson classique que tout le monde devrait connaître et un moyen facile d’ajouter de l’arôme et du piquant a un verre moyen de vin mousseux.

Cocktail au Champagne : Qu’est-ce que c’est ?

Le cocktail au Champagne est une boisson amusante et facile à mélanger.

La façon traditionnelle de le faire est de tremper un morceau de sucre dans de l’Angostura Bitters, puis de le garnir de votre brandy et de votre vin mousseux préféré. Lorsque le Champagne est versé, le sucre se dissout et crée une belle fontaine de bulles dans la flûte. C’est tout un spectacle et vos invités vont l’adorer.

Choisissez un bon Champagne pour cette boisson parce qu’il apporte la majorité de la saveur. Plus le Champagne sera savoureux, meilleur sera le cocktail.

Ingrédients

  • 1 morceau de sucre
  • 2 à 3 doses d’Angostura Bitters
  • 1 dose d’eau-de-vie
  • 4 à 6 doses de Champagne
  • Garniture : tranche d’orange et une cerise au marasquin

Comment faire une cocktail au champagne ?

  1. Commencez par le sucre

    Placez le morceau de sucre au fond d’une flûte à champagne.

  2. Trempez le dans l’alcool

    Saturez le sucre d’Angostura Bitters et ajoutez le cognac

  3. Ajoutez le champagne

    Remplissez de champagne et regardez le sucre se dissoudre.

  4. Garnissez la mixture

    Garnir de la tranche d’orange et de la cerise au marasquin.

L’astuce de Titiranol pour un grand cocktail au champagne

Pour ce cocktail et tous les cocktails au Champagne, il est préférable d’ajouter le Champagne à la toute dernière minute.

Ouvrez la bouteille juste avant de servir pour obtenir les bulles les plus fraîches et le meilleur visuel au fur et à mesure que le morceau de sucre se dissout.

Pour un service plus rapide lors d’une fête, préparez tous les verres dont vous avez besoin, sauf le Champagne. Une fois la bouteille ouverte, commencez simplement à verser la ligne de verres.

Quelle est la puissance du cocktail au champagne ?

Les vins varient dans leur teneur en alcool et pour estimer la force de ce cocktail, nous nous en tenons à la moyenne de 12 pour cent ABV pour le vin. En supposant que vous versez 5 doses de champagne, votre boisson pèserait environ 17 pour cent ABV.

Même avec une eau-de-vie à 80°, c’est toujours une boisson relativement légère dans le monde des cocktails. Le monde du vin est une autre affaire et dans ce contexte, c’est assez lourd.

Variations de Titiranol sur le Cocktail Champagne

Comme vous pouvez l’imaginer, une boisson aussi ancienne et populaire que le cocktail au champagne a inspiré un certain nombre de nouvelles interprétations, surtout chez Titiranol. Si vous n’arrêtez pas de mélanger votre champagne, essayez l’une de ces recettes.

Le Champagne Fizz de Titiranol

Aussi appelé pétillant diamant, le pétillant champagne est comme la grande sœur raffinée du pétillant gin populaire. C’est l’utilisation du champagne, plutôt que de l’eau gazeuse, qui distingue les deux boissons et rapproche celle-ci du cocktail Champagne.

L’œuf du gin fizz est souvent sauté dans le champagne fizz, mais vous pouvez choisir de l’ajouter. Si vous le faites, secouez-le plus que vous ne le feriez normalement.

Vous remarquerez également que cette boisson suit la caractéristique pétillante d’être servie sur glace. C’est rare parmi les cocktails au Champagne mais on adore chez Titiranol.

Choisissez un bon gin sec londonien et un champagne sec (étiqueté brut) pour le meilleur pétillant de champagne.

Pour préparer la boisson, mélanger 2 doses de gin, 1 dose de jus de citron frais et 1 c. à thé de sucre dans un shaker rempli de glace. Bien agiter et passer dans un verre à whisky rempli de glace avant de le garnir de champagne.

Cocktail Champagne Woodford Reserve

Ce cocktail au champagne est tiré du pittoresque livre de cuisine, « The Woodford Reserve Culinary Cocktail Tour. » L’eau-de-vie du traditionnel cocktail champenois y est remplacée par du bourbon et au lieu d’un morceau de sucre et d’amers, elle utilise un sirop simple à la vanille sucrée.

Pour préparer la boisson, verser 1 dose de Whiskey Bourbon Réserve Woodford dans une flûte à champagne avec 1/2 dose de sirop simple à la vanille, puis garnir de 4 doses de Champagne Korbel. Le petit plus de Titiranol cocktail : Garnir d’une demi gousse de vanille.

À propos de cette gousse de vanille….Bien qu’une garniture de gousse de vanille semble être une excellente idée et fasse une présentation étonnante, cela peut être une option coûteuse. Un seul haricot peut coûter plus de 10 $ et vous voudrez peut-être songer à conserver ces précieux haricots pour d’autres usages qu’une garniture (comme le simple sirop). La boisson est superbe sans elle.

Si vous avez aimé cette recette de Titiranol Cocktail, alors découvrez toutes nos autres recettes de cocktails !

Résumé
recipe image
Recette
Cocktail au Champagne de Titiranol
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de repos
Temps total
Note
41star1star1star1stargray Based on 3 Review(s)

Laisser un commentaire

Fermer le menu