La recette soupe de champagne aux fraises est également appelé la soupe champenoise. Il s’agit d’un cocktail chic et traditionnellement servi au moment de l’apéritif dans les réceptions de la région Champagne-Ardenne. Il est souvent élaboré à base de liqueur d’écorces d’orange (triple-sec, Cointreau, Grand-Marnier…), de jus de citron vert, de sucre et de champagne.
Pour cette recette, nous avons décidé de vous présenter la recette de la soupe de champagne aux fraises, servie chaude ou froide, est le cocktail parfait pour la Saint-Valentin, une baby shower ou un mariage.
Cette soupe de champagne aux fraises est un cocktail original et créatif. Un cocktail qui célèbre l’amour. La saveur est tout simplement parfaite !
La soupe de champagne aux fraises est aussi savoureuse que jolie ! Ce cocktail rose est si simple, mais si délicieux. Il peut être servi chaud ou froid selon vos envies et il est donc vraiment polyvalent. Les fraises se marient parfaitement avec le champagne, et les deux me font penser à la Saint-Valentin. Que vous sirotiez cette soupe ou que vous la mangiez avec une cuillère, que vous la serviez chaude ou froide, je pense que vous allez l’adorer.
Les ingrédients pour la soupe de champagne aux fraises
- 1kg de fraise de Phalempin
- 2 bouteilles de champagne BRUT
- 500 g de sucre en poudre
- 1 cuillère à soupe de Balsamique
- 1 pincé de sel
Recette soupe de champagne aux fraises
Temps de préparation : 25 M
- Mélangez le champagne
Dans une casserole à feu moyen-vif, mélangez le champagne, le sucre et l’eau.
- Remuez doucement
Remuez doucement jusqu’a ce que le sucre fonde complètement.
- Laissez bouillir le mélange
Lorsque la soupe commence à bouillonner, réduire le feu et laisser mijoter pendant 2 minutes.
- Utilisez un mélangeur
Versez dans un mélangeur, ajouter les fraises et le sel, et mélanger jusqu’à consistance lisse.
- Versez dans une passoire
Versez la soupe aux fraises dans une passoire à mailles fines et la remettre dans la casserole.
- Cuire le balsmaique
Dans une autre casserole, cuire le balsamique et le reste du sucre pendant 8 minutes pour faire la réduction balsamique.
- Froid ou chaud ?
Pour servir chaud : servez la soupe tout de suite, avec la réduction balsamique arrosée sur elle.
Pour servir froid : laisser refroidir au réfrigérateur pendant 1 heure avant de servir.
Quel champagne choisir ?
Bien entendu, on parle de champagne dans la recette mais le champagne est onéreux pour réaliser une soupe. Il est intéressant de se retourner vers un champagne moins onéreux dit mousseux. Il s’agit d’un champagne de moyenne gamme qui se trouve dans les grandes surfaces et qui fera l’affaire pour ravir votre famille ou vos amis. Néanmoins vous pouvez également utiliser un crémant ou un vin pétillant d’Italie, d’Espagne ou du Portugal
Variantes de Soupe de champagne
Il existe une multitude de recette pour les soupes de champagne. Titiranol a décidé de vous en lister quelques unes rien que pour vous !
Soupe de champagne au Cointreau et au citron vert
Dans un saladier, versez 10 cl de jus de citron vert, 8 cl de sucre de canne et 12 cl de Cointreau. Mélanger les 75 cl de champagne très frais, et servez immédiatement dans des coupes ou dans des flûtes.
Soupe champenoise Curaçao et citron jaune
Dans une carafe en verre, mélangez 12 cl de jus de citron jaune, 10 cl de sucre de canne liquide et 10 cl de Curaçao. Versez les 75 cl de champagne très frais et servez dans des coupes.
Soupe champenoise à l’Apérol
Dans un verre,, rassemblez 1 cl de jus d’oranges pressées, 4 cl de sucre de canne liquide et 12 cl d’Apérol. Ajoutez 1 bouteille de champagne, et servez dans des grands verres avec des glaçons.
Soupe de champagne avec des cranberries
Mélangez dans un plat, 10 cl de jus de cranberries, 5 cl de sucre de canne liquide, et 15 cl de limonade. Ajoutez 1 bouteille de champagne et 200 g de cranberries surgelées. Dégustez dans des verres à martini.
Soupe champenoise au pamplemousse
Dans une carafe, mélangez 10 cl de jus de pamplemousse pressé, 8 cl de sucre de canne liquide et 12 cl de Grand-Marnier. Ajoutez 1 bouteille de champagne et des rondelles d’oranges et de citron bio.
Vous avez envie d’une autre idée de cocktail à base de fraise ? Je vous propose de tester le mojito fraise, une recette original réalisé par Titiranol !






Lucie
1 Avr 2019Un cocktail d’été, un cocktail qui plaît ! Je recommande cette recette 🙂