Une caipirinha est un cocktail brésilien traditionnel fait d’un mélange de limes confuses, de sucre, de glace pilée et de cachaca. Cachaca, prononcé cachaza, est une liqueur de canne à sucre brésilienne populaire. Elle est semblable au rhum et à l’aguardiente. Les caipirinhas font partie de ces boissons étonnamment simples et faciles à préparer. Mais de nombreux restaurants/bars (en dehors du Brésil) ont tendance à les gâcher. Bien sûr, lorsqu’un cocktail est très simple, il nécessite des ingrédients de bonne qualité.
Le cocktail caipirinha est très fort, la proportion d’alcool par rapport au reste des ingrédients est assez élevée. La caipirinha est une boisson qu’il faut boire lentement.
Il y a aussi (à mon avis) certains endroits, comme la plage, et certains repas, comme la feijoada (un plat de haricots brésiliens lourds), où les caipirinhas sont idéales. Et bien sûr, n’importe quelle fête pour assister à la Coupe du Monde du Brésil est aussi l’endroit idéal pour profiter d’une recette caipirinha. D’autant plus si vous n’en avez pas eu depuis longtemps, ou si vous voulez l’essayer pour la première fois.
Les ingrédients pour une recette Caipirinha
- 1 citron coupées en deux dans le sens de la longueur
- 1-2 cuillères à soupe de sucre
- 2cl de cachaca
- 1 cuillère à soupe de jus de citron vert frais
- Glace concassée
La recette du cocktail Caipirinha
Temps de préparation : 15M
- Coupez des citrons
Couper les citrons verts sur votre planche à découper avec le talon de votre main pour obtenir tous les beaux jus, puis coupez-les en quartiers et pressez le jus dans une grande cruche de 1½ litres, en y déposant les quartiers après les avoir pressés.
- Ajoutez un par un les ingrédients
Ajoutez le sucre et le gingembre, puis passez quelques minutes à écraser et à écraser le tout à l’aide d’un rouleau à pâtisserie en bois pour bien faire ressortir toutes ces saveurs.
- Versez le cocktail dans un pichet
Remplissez à moitié le pichet de glace pilée et frappez-le à nouveau. Verser la Cachaça et bien mélanger. Goûtez un peu, puis modifiez l’acidité à votre goût, en ajoutant plus de sucre si nécessaire. Remplissez la cruche avec plus de glace pilée, puis déchirez les feuilles de menthe et remuez-les bien. Servez et dégustez un cocktail rafraîchissant entre amis.
Les variantes Titiranol
L’une des façons les plus simples d’adapter cette boisson est de la secouer puis de la servir pour en faire un Caipirinha.
Ensuite, ajoutez-y un peu plus de saveur et mélangez une Caipirinha aux poires épicées, ce qui est fabuleux pour l’automne et l’hiver.
Enfin si vous voulez transformer le mélange chaux-cachaça en gâterie estivale, songez à en faire une boisson glacée. Pour revenir à la recette originale, si vous avez un fruit qui peut manipuler, vous pouvez l’ajouter à la caipirinha. C’est un cocktail parfait pour les meilleurs produits de la saison. Par exemple, dans la chaleur de l’été, jetez quelques baies dans le verre pour une recette caipirinha framboise ou une caipirinha citron, lime et bleu.
Quand vous voulez quelque chose d’exotique, mélangez les kumquat-gingembre et la caipirinha. Et, quand les feuilles d’automne commencent à apparaître, apportez des pommes, de la cannelle et de la sauge pour une agréable caipirinha de retour à la maison. Laissez-vous inspirer par ces recettes. Voyez quels nouveaux fruits, fines herbes et autres ingrédients sont disponibles sur le marché et n’hésitez pas à l’agrémenter d’une liqueur pour plus de saveur. Les possibilités sont infinies avec une grande bouteille de cachaça et un bougeoir à la main, alors amusez-vous bien et voyez où vos papilles vous mènent.
Astuce Titiranol
Tout comme d’autres cocktails contenant uniquement de l’alcool, il n’y a pas grand-chose dans la caipirinha pour diluer la boisson. Si l’on tient compte d’un peu de jus de citron vert et d’une légère dilution de glace, on peut estimer que votre caipirinha sera d’environ à 60° d’alcool ! Outch c’est fort.
C’est légèrement inférieur à la résistance à la mise en bouteille d’une cachaça moyenne de 80 degrés. Bien sûr, il sera plus fort avec un alcool plus fort. Gardez ceci à l’esprit parce que c’est peut-être une boisson très savoureuse, mais ce n’est certainement pas une boisson de faible.
Tu as envie de tester un autre cocktail et tu aimes le citron, je te propose de tester le Daiquiri !






Cindy
28 Mar 2019Ce cocktail me fait tellement voyager ! Je vais direct le tester lors d’une prochaine soirée avec mes copines. Merci Titiranol pour vos idées