Un petit punch, deux petits punchs, trois petits punchs doudou… ça te rappelle vaguement une chanson ? On a vaguement reconnu la musique de la compagnie créole qu’on a remasterisé avec nos paroles ! Le punch, ce cocktail qui te fait penser à l’été, au soleil, aux îles, à la douce odeur de vanille. Il existe plusieurs versions de punch et Titiranol a décidé de vous faire découvrir l’ensemble des recettes de punch. Le cocktail punch a une véritable histoire qui me semble important de vous faire découvrir, êtes vous prêt à savoir les secrets du punch ?

L’origine du Cocktail Punch

Le punch est originaire de l’angleterre. Il est apparu en 1632, il provient de l’hindi pânch qui veut dire cinq (5). Ce qui veut dire que le cocktail punch était réalisé à partir de 5 ingrédients : le thé, l’eau de vie, la cannelle et le citron, sucre. À partir du XVIème siècle, les marins utilisaient ce qu’il y avait dans les cargaisons de bateaux de commerce et ils transportaient souvent du rhum non raffin appelé tafia et du sucre.

Le cocktail punch : la boisson des marins

Les marins aimaient régulièrement boire pour oublier leur triste destin en mer. Or les pirates pillaient souvent les bateaux de commerce car le rhum et le sucre étaient considérés comme de vrais trésors. Entre 1530 et 1580, ils décidèrent de recruter des hommes en les soulant grâce au mélange qu’ils avaient réalisé : le sucre, les fruits et le tafia. Pendant plusieurs long mois, la marine royale a perdu de nombreux hommes à cause de l’alcoolisme. La marine ajouta des fruits venus des Indes puis peu à peu des épices comme la cannelle dans le cocktail punch. On donna le nom de punch à ce mélange. Les marins continuèrent le périple direction les Antilles et ils ajoutèrent de nombreuses variétés de fruits exotiques. C’est pour cela qu’il y a beaucoup de recettes de punch différentes.

Ingrédients nécessaires pour le cocktail punch

  • 3 bouteilles de jus frais
  • 1 jus d’ananas
  • 1 l de Rhum blanc à 60 °
  • 4 épices
  • 1 baton de cannelle
  • 1 bout de racine de gingembre
  • sirop de grenadine
  • 3 gousses de vanille
  • Une grande carafe

Préparation du cocktail Punch à la mode Titiranol :

En connaissant la bonne proportion de jus de fruits, d’eau et de boissons gazeuses, ainsi que d’autres ingrédients d’appoint savoureux, vous pouvez les mélanger et les assortir pour créer une variété de punchs différentes et exceptionnels. Voici la recette du Titiranol pour faire 1 bonne de dose de punch pour seize verres.

Comment faire la recette d’un Punch ?

  1. Fabriquer la base du cocktail punch

    Dans un grand pichet ou un grand bol, combiner 4 tasses d’eau, une canette de jus concentré surgelé de 12 cl. Ajouter 1 tasse de sucre et remuer jusqu’à dissolution complète. Couvrir d’un couvercle ou d’un plastique et réfrigérer pendant au moins 4 heures.

  2. Choisissez un mélange de jus

    Juste avant de servir, verser le mélange de jus froid dans un grand bol à punch. Mélanger 2 tasses du mélange de jus désiré à partir des options ci-dessous.
     
    Mélange de jus (en choisir un) :
     
    – Jus de canneberge et de pomme
    – Mélange de jus d’ananas-orange-banane
    – Jus de pamplemousse rose
    – Jus de grenade
    – Mélange de jus de framboise
    – Mélange de jus de fraise

  3. Choisissez une boisson gazeuse


    Pour réaliser un bon punch, titiranol vous propose d’incorporer lentement une bouteille de 2 litres de la boisson gazeuse désirée à l’aide des options ci-dessous :

    Boisson gazeuse (en choisir une) :

    – Crème soda
    – Ginger ale
    – Boisson gazeuse citron-lime
    – Boisson gazeuse orange
    – Boisson gazeuse à la fraise

  4. Choisir le mélangeur optionnel désiré

    Titiranol pense qu’il est importer d’ajouter des glaçons et 1 tasse de mélange désiré des options ci-dessous :

    – Tranches d’agrumes
    – Tranches de kiwi
    – Rhum, vodka, gin, bourbon ou tequila
    – Sorbet
    – Fraises fraîches tranchées
    – Framboises fraîches

  5. Couvrir et mettre au froid

    Couvrir et réfrigérer jusqu’à 24 heures. Ajouter la boisson gazeuse et mélanger juste avant de servir.

  6. Décorer votre punch avec les idées de Titiranol

    Assurez-vous d’avoir une louche à disposition pour servir le punch. Tout comme un cocktail, le punch est encore plus amusant et spécial pour vos invités lorsque vous avez des garnitures disponibles sur la table du buffet.

    Voici quelques idées :
     
    Tranches d’orange, de citron, des brochettes de fruits en tranches d’ananas, quartiers d’agrumes, cerises marasquin ou fraises. Des Boules de melon ou petites tranches de pastèque enfilées sur une brochette, des jolis glaçons faits en plaçant une fraise ou une cerise au centre et en remplissant des plateaux de jus de raisin blanc ou des parapluies en papier qui seront le succès de votre cocktail

Astuce de Titiranol :

Pour réaliser un punch à la perfection, Titiranol vous propose de prendre des ingrédients de qualité. Vous devez impérativement choisir un rhum à la hauteur de fête c’est à dire grandiose. Je vous propose d’utiliser un rhum Havana Club.

Le saviez-vous ?

Le cocktail punch contenant la plupart du temps des fruits en morceaux mais les morceaux sont parfois synonymes de mauvaise qualité dans les bars donc les barmans mixent les fruits pour ne pas faire peur au client lorsqu’il propose un punch.

Les variantes Titiranol :

Il existe plusieurs versions de punch dans le monde.

  • Le punch antillais
  • Le ti-punch
  • Le lorrain
  • Le coco
  • Avec des fruits
  • Fruits rouges
  • punch sans alcool
  • Le fizzy
  • Le punch champagne
Résumé
recipe image
Recette
Cocktail Punch
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de repos
Temps total
Note
51star1star1star1star1star Based on 9 Review(s)

Laisser un commentaire

Fermer le menu