L’un des cocktails les plus fins et les plus anciens au monde, le Manhattan est un cocktail tout à fait classique. C’est une recette de boisson simple qui ne nécessite que quelques ingrédients dont Titiranol va vous dévoiler les secrets.
Vous pouvez choisir entre le whisky de seigle et le bourbon, bien que certains buveurs préfèrent encore un whisky canadien onctueux. Il ne fait aucun doute, cependant, que c’est l’un des cocktails de whisky incontournables que tout le monde devrait connaître. Titiranol va vous le faire découvrir.
Comment faire le cocktail Manhattan ?
Comme pour beaucoup de cocktails proposés par Titiranol Cocktail, il existe de nombreuses façons d’adapter le Manhattan à vos goûts personnels.
Il a également inspiré d’innombrables variations, mais avant de les savourer, il est préférable de commencer par l’original.
Même s’il s’agit d’un cocktail facile, il y a un certain nombre de choix à faire (que Titiranol) va vous expliquer et tout commence par le choix du whisky à verser.
Peu importe comment vous mélangez votre Manhattan, vous trouverez que c’est un cocktail idéale pour toute occasion. Il est parfait pour un dîner et se marie parfaitement avec une grande variété d’aliments. C’est aussi une boisson fantastique pour une soirée décontractée entre amis.
Ingrédients du Manhattan
- Whisky de seigle ou bourbon
- Du vermouth doux
- 2 à 3 tirets Angostura Bitters
- Garniture : cerise
Étapes à suivre pour réaliser le cocktail Manhattan
Temps nécessaire : 5 minutes.
Voici les étapes à suivre pour comment réaliser la recette de Titiranol
- Mélanger les ingrédients
Verser les ingrédients dans un verre à mélange avec des glaçons.
- Remuer le mélange
Afin de bien mélanger toute la mixture, à l’aide d’un shaker si vous en disposez.
- Servir le cocktail
Filtrer dans un verre à cocktail froid.
- Pensez à la garniture
Garnir de cerises.
- Dégustez bien frais !
Autres recettes du cocktail Manhattan
Manhattan sec : Utiliser un trait de vermouth sec et garnir d’une touche de citron.
Rob Roy (alias Scotch Manhattan) : Spécifiquement pour le whisky écossais, le favori de Titiranol Cocktail.
Métropolitan (alias Brandy Manhattan) : Remplacez le whisky par du brandy.
Southern Comfort Manhattan : Utilisez Southern Comfort au lieu du whisky pour obtenir un soupçon de pêche.
Bourbon et Blood : La liqueur d’orange sanguine Solerno est associée au bourbon et au vermouth. Un soupçon d’estragon ajoute une touche vraiment intéressante et surprenante.
Manhattan 101 : Le gingembre et la menthe fraîche brillent dans ce Manhattan fascinant et le sucre en poudre est certainement un effet unique.
Mile High Manhattan : Sauter le vermouth et verser une liqueur de vanille avec le Grand Marnier. Tout devient vraiment intrigant quand on ajoute un peu d’anis au mélange.
Le Rustic Manhattan : Le whisky aux pommes et le vermouth à la framboise donnent une touche inhabituelle à la recette originale et c’est fantastique pour les nuits d’automne. une recette très prisée par Thomas chez Titiranol.
Le Manhattan a inspiré d’innombrables cocktails au fil des ans. Tout comme le nom « martini » est populaire avec la vodka fantaisie et les cocktails de gin, et « margarita » est un choix commun pour les cocktails de tequila, « Manhattan » est devenu synonyme de presque tous les cocktails de whisky qui sont servis « up ».
Choisissez votre whisky avec Titiranol
Le Manhattan original était fait avec du whisky de seigle. Cependant, il y a eu une période dans les années 1900 où le seigle n’était pas facilement disponible ou de qualité aussi élevée que l’exige le Manhattan.
Au cours de ces décennies, il est devenu pratique courante d’utiliser un whisky canadien. Lorsque le bourbon a commencé à faire la une des journaux dans les dernières décennies du 20e siècle, il est devenu un choix populaire et a été le nouveau whisky préféré pour la confection du Manhattan.
La bonne nouvelle, c’est que le whisky de seigle a fait un retour en force. Aujourd’hui, nous avons un grand choix de seigle et nous pouvons à nouveau goûter au Manhattan d’origine.
Cela dit, c’est à vous de choisir, car c’est votre boisson. Pour un Manhattan plus sucré, optez pour le bourbon. Quand vous êtes d’humeur pour un cocktail sec et semi-épicé, le whisky de seigle serait le choix. Les jours où un Manhattan doux et onctueux vous tente, prenez une bouteille de whisky canadien.
Appelez votre whisky
Lorsque vous commandez un Manhattan au bar, vous pouvez « appeler » le whisky de votre choix. La plupart des bars ont un whisky maison qu’ils utilisent régulièrement dans le cocktail et il peut s’agir d’un whisky de seigle, de bourbon ou canadien. Vous pouvez toujours demander ce qu’ils utilisent et mettre à jour si vous préférez autre chose.
Soyez aussi précis que vous le souhaitez. Par exemple, vous pouvez soit demander un Maker’s Mark ou un Bourbon Manhattan (dans ce cas vous aurez la maison bourbon).
Le rapport Whisky/Vermouth
Le Manhattan ressemble beaucoup au martini en ce sens qu’il nécessite un alcool de base (whisky ou gin) avec du vermouth. Le martini utilise du vermouth sec tandis que le Manhattan utilise du vermouth doux.
Ce vin fortifié plus doux s’accorde le mieux avec la majorité des whiskies. Cependant, si vous trouvez le bon whisky, le vermouth sec peut aussi être utilisé pour faire une bonne boisson. Woodford Reserve Bourbon est l’endroit idéal recommandé par Titiranol Cocktail pour commencer.
Encore une fois, comme pour le martini, chaque buveur aura son ratio préféré de whisky par rapport au vermouth. Le 2:1 dans la recette ci-dessus est un bon point de départ et le mélange le plus courant pour le Manhattan, le préféré de Titiranol. Beaucoup de buveurs préfèrent également un mélange 4:1 avec seulement 1/2 once de vermouth doux pour 2 onces de whisky.
Jouez avec ça pour trouver votre idée personnelle du cocktail parfait. Il est également probable que cela changera en fonction de l’évolution de la situation.
Découvrez également notre bar à cocktails Titiranol pour des soirées endiablées !





