Qui n’a pas déjà bu un verre de rosé en terrasse pendant une chaude soirée d’été ? La consommation de ce vin frais et fruité connaît une vraie croissance lorsque les températures commencent à augmenter. Les Français produisent les meilleurs vins de la planète, nous avons donc de quoi nous régaler. Si vous adorez le vin rosé, nous vous conseillons de vous en servir comme base de cocktails originaux et gourmands. Voici notre sélection de recettes.

Rosé pamplemousse : le classique

Avant de commencer avec la recette du traditionnel Rosé Pamp’, il est nécessaire de rappeler quelques informations sur le vin rosé. Les Français en sont les premiers producteurs et consommateurs au monde, et la Provence est son territoire de prédilection. Le rosé est fabriqué à partir de raisons noirs. La couleur s’obtient par la séparation des peaux du moult.

Pour un rosé pamplemousse réussi, versez le vin dans un verre contenant un trait de sirop de pamplemousse. Rien de plus à faire, pour un succès garanti. Vous pouvez également utiliser du champagne rosé pour une version pétillante. Pensez à utiliser du vin rosé bien frais et à proposer des glaçons en supplément.

Rosé Basque : la star des fêtes de Bayonne

Les fêtes de Bayonne ont lieu tous les étés et attirent des millions de personnes. Un cocktail y fait particulièrement fureur : la Jacqueline. La recette est simple : un soupçon de sirop de grenadine, une bonne quantité de vin rosé et un peu d’eau gazeuse. Versez le mélange dans un verre rempli de glaçons et profitez à fond de l’événement. Pour les amateurs d’alcool fort, le mélange se marie très bien avec le Cognac.

Sangria au rosé : l’alternative à la traditionnelle sangria au vin rouge

Vous connaissez très certainement la célèbre sangria espagnole à la couleur rouge. Pour plus d’originalité, vous pouvez opter pour sa variante rosée. Pour la concocter, rien de plus simple. Il vous faut une bouteille de rosé, du citron, des oranges, un pamplemousse, du jus de pamplemousse et du sucre. Si vous aimez les boissons pétillantes, n’hésitez pas à utiliser du rosé pétillant.

Rosé cerise : la tendance du moment

Les vins aromatisés envahissent les supermarchés. Sachez que vous pouvez réaliser vos mélanges vous-même. Le mariage du vin rosé avec des fruits rouges a notamment le vent en poupe. Il vous suffit de verser directement le rosé frais dans un verre dont le fond contient du sirop de cerise. Vous pouvez aller plus loin en faisant bouillir du rosé avec des cerises fraîches et de la vanille. Il n’y a plus qu’à laisser refroidir et c’est prêt à être servi. Ce breuvage est particulièrement apprécié pendant les périodes de grande chaleur.

L’été est déjà fini ? N’hésitez pas à le prolonger en testant ces différentes recettes de cocktails.

Laisser un commentaire

Fermer le menu